En attendant la plus douce des nuits, il fait bon flâner dans les ruelles enchanteresses des marchés de Noël.
Noël approche à grands pas. Bientôt les villes se pareront de leurs plus belles lumières. Ci et là, au coin des rues, les sapins pousseront comme des champignons, tandis que des guirlandes célestes enlaceront les lampadaires et les maisons, sous le regard bienveillant d’anges, d’étoiles, de pères Noël incandescents. Et comment résisterons-nous à l’ambiance féérique des marchés de Noël ? Le vin chaud, l’odeur ensorceleuse de cannelle, les cabanes en bois, les sucreries, les crèches vivantes, le traîneau du père Noël… Voici notre sélection de quelques-uns des plus beaux marchés de Noël en Suisse romande et outre Sarine.
1. Montreux Noël, 21 novembre-24 décembre
Montreux la mondaine peut s’enorgueillir de son marché de Noël qui compte parmi les plus beaux de Suisse. Sur les quais du lac Léman, une centaine de chalets féériques, peuplés d’artisans et de restaurateurs, transporteront les visiteurs dans un conte de Noël. Les familles se baladeront avec plaisir sur la place des Lutins et dans d’autres lieux magiques, comme le village des Bûcherons. A Montreux les adultes retomberont dans l’enfance !
2. Le Bô Noël, Lausanne, 20 novembre-31 décembre
Le marché Bô Noël a lieu aux quatre coins de la capitale vaudoise. Au programme : vins du terroir, artisanat, concerts, animations pour les enfants… Dans le quartier du Flon, les Lausannois pourront profiter d’une patinoire.
3. Le marché de Noël de Sion, 7-23 décembre
Chaque année à la même période, une odeur suave de vin chaud embaume la place du Midi. Normal on est en Valais… Soixante artisans-créateurs sont attendus dans ce charmant marché de Noël qui met à l’honneur l’artisanat : verrerie, broderie, orfèvrerie… Et impossible de manquer la traditionnelle crèche vivante qui accueille des animaux en chair et en os (et vivants).
4. Noël à Gruyères, 13 novembre-22 décembre
Un vent de féérie souffle dans la cité médiévale. Entre novembre et janvier, Gruyères revêt ses habits de lumière et devient le théâtre de plein d’animations pour petits et grands: marché de Noël, concerts, expositions, restauration… La fête promet d’être belle entre les ramparts du bourg historique.
5. Les artisanales de Noël, Neuchâtel, 7-15 décembre
La place du Port à Neuchâtel accueille chaque année un des plus grands marchés couverts de Suisse d’artisans-créateurs. Ils seront une centaine cette année sous la grande tente chauffée, merveilleux village éphémère aux mille et une lumières. Comme d’habitude, le terroir neuchâtelois est à l’honneur. Pour le plus grand plaisir de nos papilles !
6. Le Christkindlimarkt, Zurich, 21 novembre-24 décembre
Les voyageurs qui descendent du train se demandent s’ils sont bel et bien arrivés à Zurich. Se pourrait-il que leur train se soit mystérieusement égaré dans la lointaine Laponie où vit le père Noël ? On s’y croirait vraiment ! L’odeur enivrante de vin chaud et de cannelle, les chalets en bois, l’immense sapin de Noël scintillant de milliers de cristaux Swarovski… Le père Noël et ses lutins ont déménagé dans le hall de la gare de Zurich !