La fin de l’été est la plus belle saison pour faire du camping. Êtes-vous bien équipé ?
L’été touche à sa fin. Voici que viendront les pluies automnales, les forêts flamboyantes, le froid. Mais il est encore temps, jusqu’à la fin septembre si la météo est clémente, de s’offrir un weekend de camping. La nature est vraiment belle en cette saison : lumineuse, chaleureuse, grouillante de vie. Il fait bon s’y promener ; flâner, se perdre, pique-niquer sur l’herbe, observer la vie secrète des insectes et des plantes… Mais mieux vaut partir à l’aventure bien équipé. Voici quelques suggestions d’accessoires à emporter en camping.
1. Tente de camping insolite FieldCandy
Une nature idyllique, l’odeur du feu de bois, le bruit d’un torrent, le gazouillement des oiseaux… Quoi de plus romantique qu’un weekend de camping en amoureux ? La tente insolite Get a room de la marque FieldCandy sera votre petit nid d’amour. Son imprimé en trompe-l’œil rendra jaloux les autres campeurs. Mais rassurez-vous : malgré les apprences, la tente, parfaitement opaque, vous protégera des regards indiscrets.
2. Kit de survie
Un weekend en amoureux dans la forêt, ce n’est pas le style de l’aventurier Bear Grylls. Sa conception du « camping » est bien différente : parachuté en pleine jungle, il survit avec un couteau, une gourde et un allume-feu. Le kit de survie qu’il a créé est un peu plus fourni, proposant, en plus, des allumettes étanches, un sifflet d’urgence et un amadou en coton. Les plus aventuriers d’entre nous réussiront peut-être à survivre, tout un weekend en forêt, avec cet équipement.
3. Batterie externe camouflage
Bear Grylls dirait que c’est de la triche, qu’on n’a besoin, en forêt, ni d’une radio, ni d’un ordinateur. Ce point de vue se comprend, mais reconnaissons quand même qu’en cas de problème en pleine nature, un téléphone est une aubaine. Malheureusement l’autonomie de nos smartphones est très limitée. Pas sûr qu’ils tiennent tout un weekend, d’autant que les prises murales n’abondent pas sur les sapins et les mélèzes. Pour éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille d’emporter une pile externe ou une banque d’alimentation. Grâce à elle, vous pourrez recharger à discrétion vos appareils électroniques.
4. Couverture Ours
On n’a pas encore observé d’ours rencontrant, en milieu naturel, cette couverture de pique-nique insolite. Son comportement est difficile à prévoir. Se réjouira-t-il de la présence de ce curieux congénère au pelage rouge et blanc, portant sur son dos un merveilleux festin ? Ou s’enfuira-t-il à toutes jambes, terrorisé à la vue d’un animal étrange, hybride d’un ours et d’une raie manta ? Heureusement vous n’aurez pas à le découvrir par vous-même : il n’y a pas d’ours sauvages en Suisse.
5. Lanterne pliable
N’imaginez pas passer la nuit dehors sans lampe de poche. Sauf si vous êtes un chat ou un hibou. Cette lampe pliable est une petite merveille : elle fait office à la fois de lanterne et de lampe de poche. C’est le gadget idéal pour illuminer vos parties de cartes à la nuit tombée et pour vous aventurer dans les sous-bois en cas de besoin pressant…