En Suisse, Noël c’est toute une tradition. Préparation des cadeaux de Noël, maisons illuminées, sapin de Noël, vin chaud, pain d’épices… Je dirais même plus, c’est tout un art de vivre. Vous êtes-vous déjà demandé comment on fête Noël sur les autres continents ? Suivez-moi, je vous emmène aux 4 coins du monde pour découvrir la magie de Noël !
Noël en Amérique
Noël au Mexique, c’est haut en couleur. Les Mexicains se déguisent et les enfants jouent avec les piñatas, des sculptures en papier mâché remplies de friandises. Les petits enfants, chacun leur tour et les yeux bandés, tentent d’ouvrir la piñata suspendue en la tapant avec un bâton. Les enfants adorent !
Aux Etats-Unis, il y a une tradition que l’on retrouve dans toutes les maisons. Un élixir porte-bonheur est offert à tous les convives du repas de Noël. Un lait de poule porte-bonheur, composé de lait, jaune d’oeuf, rhum et cannelle, pour l’année à venir.
Noël en Afrique
Sur le continent africain, les festivités de Noël sont joyeuses et exotiques. Décoration des baobabs, chants, danses et repas convivial ! Le sol des maisons est recouvert d’un lit de lierre pour remplacer le sapin de Noël.
En Afrique du Sud, Noël est synonyme de barbecue sur la plage, pique-nique et bière ! Amusant non ?
Noël en Asie
Les Indiens décorent bananiers et manguiers à Noël. Ils fêtent en famille cet événement avec des plats de riz au curry et de poulet épicé. En fin de journée, ils font un grand feu de joie et parfois même des feux d’artifice. Le lendemain de Noël, les enfants reçoivent des cadeaux qui sont suspendus sur des bambous.
Au Vietnam, Noël se passe dans les rues. Musiques de Noël, danses, défilés de Pères Noël en tuktuk et scooter et jeux de lumières. Pour l’occasion, les petits garçons sont déguisés en Père Noël et les petites filles en princesses des Neiges.
Noël en Océanie
Sur la terre des Maoris, en Nouvelle-Zélande, l’arbre de Noël est un Pohutukawa. Un arbre spectaculaire aux feuilles rouges flamboyantes. L’atmosphère est festive et c’est le moment où les Néo-zélandais remercient les esprits de leur culture symbolisés par des elfes et des gnomes.
En Australie, Noël se déroule sur la plage au rythme des grillades, de la farniente, de la baignade et des activités aquatiques. Et vous, avez-vous déjà vu un Père Noël faire du surf ?
Noël en Europe
Plus proche de chez nous, chaque pays a aussi ces traditions particulières. En Angleterre par exemple, les enfants chantent des chants de Noël dans les rues la veille de Noël. Les adultes leur offrent des petits cadeaux et des friandises. Le jour de Noël, le repas traditonel comprend la fameuse dinde aux marrons et du pudding.
Pas de dinde par contre au Portugal, où on se régale de Bacalhau cozido, un plat de morue arrosé d’huile d’olive avec du chou et des pommes de terre. Le soir du 24 décembre, les familles se rendent à la messe de minuit, appelée « A Missa do Galo », la messe du coq.