D’où vient le lapin de Pâques ? Pourquoi apporte-t-il des œufs en chocolat ? C’est chaque année la même histoire : les enfants bombardent de questions les adultes, qui ne savent pas trop quoi répondre. Pour aider ces pauvres parents, ideecadeau.ch a mené sa propre enquête… sur les traces du lapin de Pâques.
Il y a Pâques et… Pâque !
Les chrétiens célèbrent Pâques depuis le IIe siècle. Mais à l’époque ni les lapins ni les œufs en chocolat ne font partie de la fête, la plus importante du christianisme car elle commémore le miracle de la résurrection du Christ.
Les Pâques chrétiennes ont emprunté leur nom à une fête juive : la Pâque, qui se déroule aussi au début du printemps. Celle-ci marque l’exode hors d’Egypte du peuple hébreu, célébré à l’origine par le sacrifice d’un jeune agneau.
Pourquoi des œufs en chocolat ?
Et les lapins et les œufs de Pâques dans tout ça ? Les œufs ont fait leur apparition en premier. Dès le Moyen Âge, les chrétiens les ont intégrés aux festivités pascales, en tant qu’emblèmes de la résurrection du Christ, de son retour du monde des morts. Cette symbolique doit beaucoup aux traditions païennes. Les Grecs et les Romains considéraient déjà l’œuf comme un symbole de la vie, de la fécondité et du renouveau.
Dès le XIIIe siècle, les chrétiens ont commencé à s’offrir et à peindre des œufs de poule. A l’origine, ils sont souvent rouges, couleur qui évoque le sang du Christ. L’œuf en chocolat viendra plus tard, bien après l’arrivée du cacao en Europe. Il naît au XIXe siècle à la suite de plusieurs innovations dans l’industrie du chocolat, notamment la mise au point d’un nouveau procédé d’affinage de la pâte de cacao. Le succès est immédiat. Les créations des maîtres chocolatiers vont vite remplacer les œufs traditionnels.
L’histoire du lapin de Pâques
Mais pourquoi les œufs sont-ils apportés par un lapin ? Encore une fois, les chrétiens se sont inspirés de traditions païennes. Les lapins et les lièvres ont toujours été les symboles de l’amour, de la fécondité et du printemps – donc du renouveau. Parmi les peuples anglo-saxons, le lièvre était également l’emblème de la déesse Eostre, célébrée durant l’équinoxe de printemps. Ce rite ancien va se confondre avec Pâques, au point que la déesse donnera son nom à la fête chrétienne dans les pays germaniques et anglo-saxons, « Easter » et « Ostern ».
Les chrétiens ont naturellement assimilé le lapin à Pâques. Ils ont bientôt imaginé que c’était lui qui distribuait les œufs, symboles de la résurrection du Christ. On ne sait pas grand-chose sur l’origine de cette coutume, hormis qu’elle est née en Allemagne vers le XVII-XVIIIe siècle. La légende raconte qu’une vieille dame, qui n’avait pas assez d’argent pour offrir des sucreries à ses enfants, cacha des œufs décorés dans un jardin. Quand les bambins aperçurent un lapin dans les buissons, ils crûrent que celui-ci avait apporté les œufs.
Trouvez le lapin sur ideecadeau.ch !
Comment connaissons-nous cette histoire ? A vrai dire, le lapin de Pâques est un ami de l’équipe d’ideecadeau.ch. D’ailleurs, il se cache en ce moment sur notre site internet. Partez à sa recherche sur ideecadeau.ch. Une surprise vous attend si vous trouvez le lapin. Joyeuses Pâques !