Par un samedi ensoleillé, je me suis mis en route de bonne heure pour rejoindre Bienne . Faire un trajet de 240 km depuis Zurich pour finir la tête dans les nuages, cela vaut le déplacement ! Je n’ai eu aucun mal à trouver le petit aéroport et à garer ma voiture sur son vaste parking.
Sur place j’étais d’abord surpris par la foule. Il y avait au moins 20 spectateurs sur la piste, mais j’ai été repéré rapidement… Après un franc et cordial salut, mon pilote est passé sans attendre à la présentation de l’avion « Adler » sous toutes ses facettes. J’ai eu droit à des explications détaillées sur les divers appareils de bord et même sur la construction et les composantes de l’avion.
La suite du briefing concernait les mesures de sécurité pendant le vol. Mais oui… Par exemple comment ouvrir la verrière de l’habitacle en cas d’urgence? (l’unique accès de la machine). Ou comment enfiler un parachute et s’en servir ? (au cas où…) Cette expérience devenait plus passionnante de minute en minute. Le pilote m’a décrit les manoeuvres en plein ciel avec un enthousiasme sans bornes. Pour finir, il m’a montré comment m’installer dans la cabine, comment attacher les ceintures de sécurité et de quelle manière utiliser le Headset (casque aviation).
Nous étions prêts pour l’aventure. Suite à l’autorisation de décollage, le pilote a lancé le moteur et quelques secondes plus tard nous étions déjà dans les airs. La vue était splendide. Je sentais nettement la chaleur du soleil et les nuages étaient si proches que j’aurais pu les toucher.
Après avoir gagné en altitude, le pilote m’a surpris avec un petit test de sécurité. Il a retourné l’avion et tête en bas, il nous a bien secoué histoire de vérifier qu’il n’y a pas de pièces détachées dans l’avion, ou quelque objet volant qu’on aurait oublié dans nos poches. Pendant les 35 minutes suivantes nous avons effectué toute une série de figures spectaculaires, celles-là même qui font partie des compétitions de voltige !
Et ce n’était pas tout … Pour couronner cette aventure fantastique, mon pilote – au vu de mon grand enthousiasme – m’a permis de réaliser moi-même des loopings et tonneaux. A notre retour sur la terre ferme, j’avais réussi à le convaincre et de mon talent d’aviateur et de la solidité de mon estomac.
Je lui ai fait mes adieux en le remerciant du fond du coeur pour le bon accueil et pour une après-midi inoubliable. Ce vol acrobatique est une des plus belles expériences que j’ai faites de toute ma vie.
Envie de piquer une tête dans les nuages? De lancer ce beau défi à votre ami ? L’expérience de voltige aérienne est disponible en bon cadeau 😉