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Protection des données chez OPARI Group

Les plateformes geschenkidee.ch // ideecadeau.ch sont exploitées par Opari AG, Wengistrasse 7, 8004 Zürich (ci-après dénommée "Opari"). La présente politique de confidentialité décrit comment et dans quel but Opari collecte, traite et utilise les données personnelles. Nous attachons une grande importance à la gestion responsable des données de nos clients. Nous apportons régulièrement des ajustements afin de mieux protéger les données personnelles de nos clients.

Politique de confidentialité

Opari bénéficie de la confiance de ses clients. La protection des données et la sécurité des données sont donc des préoccupations centrales pour nous. Le traitement responsable des données personnelles est ancré dans notre comportement.

Quelles données sont traitées à mon sujet ?

Nous traitons des données personnelles à diverses occasions et à diverses fins. Presque toujours, lorsque vous interagissez avec nous ou que nous interagissons avec vous, des données personnelles sont également traitées, par exemple lorsque vous passez une commande chez nous. Il est également important pour nous de pouvoir adapter nos offres à vos besoins individuels. Par conséquent, lorsque vous créez un compte client, vous inscrivez à l'un de nos autres services, ou que vous naviguez sur nos sites web, nous traitons également des données comportementales et, le cas échéant, des données de transaction, et nous faisons des hypothèses sur vos préférences en fonction de celles-ci. Cela nous permet, par exemple, de vous proposer ou d'afficher des offres qui sont susceptibles de vous intéresser.

En quoi le traitement des données réalisé est-il intéressant pour moi ?

Le traitement de nos données offre de nombreux avantages pour vous. Par exemple, il nous permet de répondre à vos besoins et préoccupations individuels dans le service client. Il facilite également vos achats, par exemple en rendant plus facilement accessibles en ligne les produits de notre vaste assortiment que vous achetez fréquemment ou qui sont probablement particulièrement pertinents pour vous. Grâce à notre traitement des données, vous bénéficiez également d'une expérience d'achat personnalisée, par exemple en recevant des offres et des réductions adaptées à vos habitudes d'achat. Le traitement des données personnelles vous permet également de profiter de gammes de produits de plus en plus attractives et de produits et services améliorés en permanence.

À qui mes données personnelles sont-elles communiquées ?

Vos données personnelles peuvent être communiquées à des prestataires de services et à des partenaires sélectionnés. En général, les données personnelles sont traitées en notre nom et selon nos instructions ; cependant, certains partenaires traitent également des données personnelles de leur propre chef ou en collaboration avec nous.

Mes données sont-elles sécurisées ?

Nous veillons à une protection appropriée de vos données en fonction des risques et prenons des mesures de sécurité complètes pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé. Nous améliorons constamment nos mesures de sécurité et les adaptons à l'état actuel de la technologie.

À qui puis-je m’adresser en cas de questions ?

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]. Vous trouverez d'autres informations dans la politique de confidentialité sur la manière d'exercer vos droits en relation avec vos données personnelles.

Table des matières :

  1. Objet de cette politique de confidentialité
  2. Qui est responsable du traitement des données ?
  3. Pour qui et à quelles fins cette politique de confidentialité s'applique-t-elle ?
  4. Quelles données personnelles traitons-nous ?
  5. D'où proviennent les données personnelles ?
  6. À quelles fins traitons-nous des données personnelles?
  7. Sur quelle base juridique traitons-nous les données personnelles ?
  8. À qui communiquons-nous des données personnelles ?
  9. Comment communiquons-nous les données personnelles à l’étranger ?
  10. Comment traitons-nous les données personnelles particulièrement sensibles ?
  11. Comment utilisons-nous le profilage ?
  12. Effectuons-nous des décisions individuelles automatisées ?
  13. Comment protégeons-nous les données personnelles ?
  14. Pendant combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
  15. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?
  16. Comment pouvez-vous nous contacter ?
  17. Modifications de la présente déclaration de protection des données

1. Objet de cette politique de confidentialité

La protection des données est une question de confiance, et votre confiance nous est importante. Dans cette politique de confidentialité, nous vous informons donc sur la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, ainsi que dans quel but.

Dans cette politique de confidentialité, vous découvrirez notamment :

  • quelles données personnelles nous collectons et traitons ;
  • à quelles fins nous utilisons vos données personnelles ;
  • qui a accès à vos données personnelles;
  • les avantages de notre traitement des données pour vous ;
  • la durée pendant laquelle nous traitons vos données personnelles ;
  • quels sont vos droits concernant vos données personnelles ; et
  • comment nous contacter.

2. Qui est responsable du traitement des données ?

Sur le plan de la protection des données, la responsabilité du traitement des données personnelles relève de l'entreprise qui détermine si ce traitement doit avoir lieu, à quelles fins il a lieu et comment il est conçu. Pour les traitements de données conformément à cette politique de confidentialité, la société Opari AG, située à Wengistrasse 7, 8004 Zurich, est généralement responsable.

3. Pour qui et à quelles fins cette politique de confidentialité s'applique-t-elle ?

Cette politique de confidentialité s'applique à toutes les personnes dont nous traitons les données (ci-après "vous"), quel que soit le moyen par lequel vous entrez en contact avec nous, que ce soit via une boutique en ligne, un site web, une application, un magasin, par téléphone, via un réseau social, lors d'un événement, etc. Elle s'applique à la fois au traitement des données personnelles déjà collectées et à celles qui seront collectées à l'avenir.


Nos traitements de données peuvent concerner en particulier les catégories de personnes suivantes, dans la mesure où nous traitons des données personnelles à leur sujet :

  • les visiteurs de nos sites web ;
  • les titulaires d’un compte client ;
  • les client(e)s dans nos boutiques en ligne et nos magasins ;
  • les revendeurs qui proposent des produits et services via nos boutiques en ligne ;
  • d’autres personnes qui bénéficient de nos prestations de services ou qui entrent en contact avec nos offres ;
  • les utilisateurs/utilisatrices de nos offres en ligne et applications ;
  • les visiteurs de nos locaux ;
  • les personnes nous contactant par écrit ou d'autres moyens ;
  • les destinataires d’informations et de communications marketing ;
  • les participant(e)s à des concours et à des jeux-concours ;
  • les participant(e)s à des événements clients et publics ;
  • les participant(e)s à des études de marché, à des sondages d’opinion et à des enquêtes auprès de la clientèle ;
  • les personnes de contact de nos fournisseurs, de nos acheteurs et de nos autres partenaires commerciaux ainsi que des organisations et autorités ;
  • les candidat(e)s à l’emploi.

Veuillez également consulter les conditions contractuelles spécifiques à chaque service (par exemple, les conditions générales, les conditions d'utilisation ou les conditions de participation). Elles peuvent contenir des informations complémentaires sur nos traitements de données.

4. Quelles données personnelles traitons-nous ?

Les "données personnelles" sont des informations qui peuvent être associées à une personne spécifique. Nous traitons différentes catégories de telles données personnelles. Les principales catégories sont indiquées ci-dessous à titre indicatif. Dans des cas particuliers, nous pouvons également traiter d'autres données personnelles.


En section 5, vous en apprendrez davantage sur l'origine de ces données, et en section 6, sur les finalités pour lesquelles nous traitons ces données.

4.1 Données de base

Les données de base sont les informations fondamentales vous concernant, telles que le titre, le nom, les coordonnées ou la date de naissance. Nous collectons des données de base notamment lorsque vous créez un compte client chez Opari. Nous collectons également des données de base lorsque vous participez à un concours ou à un jeu-concours, ou lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. De plus, nous collectons des données de base concernant les personnes de contact et les représentants de nos partenaires contractuels, organisations et autorités.


Les données de base comprennent par exemple :

  • le titre, le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance ;
  • l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées ;
  • les numéros de client (par exemple, pour les participant(e)s à un programme de fidélité) ;
  • les informations de paiement (par exemple, les moyens de paiement enregistrés, les coordonnées bancaires, l’adresse de facturation) ;
  • le nom d’utilisateur et la photo de profil ;
  • les informations sur l’utilisation de nos plateformes en ligne (par exemple, si vous êtes enregistré(e) chez Opari) ;
  • les informations sur les sites web associés, des profils de médias sociaux, etc. ;
  • les informations sur les affinités et les intérêts, sur les préférences linguistiques, etc. ;
  • les informations sur votre relation avec nous (client(e), visiteur/visiteuse, fournisseur, etc.) ;
  • les informations sur les tiers impliqués (par exemple, les personnes de contact, les destinataires des prestations ou les représentant(e)s) ;
  • les préférences en matière de réception de publicités, de newsletters, etc. ;
  • les informations sur votre statut chez nous (inactivité ou blocage d’un compte client, interdictions d’accès à des magasins, etc.) ;
  • les informations sur la participation à des concours et à des jeux-concours ;
  • les informations sur la participation à des événements (par exemple, e-sport-events) ;
  • les documents vous concernant (par exemple, les pièces d’identité, les extraits du registre du commerce, les autorisations, etc.) ;
  • les informations sur les titres et la fonction au sein de l’entreprise pour les personnes de contact et les représentant(e)s de nos partenaires commerciaux ;
  • la date et l’heure des enregistrements.

Dans certains cas, vous pouvez vous connecter à certaines offres en ligne en utilisant les identifiants d'un tiers (par exemple, Apple, Google ou Facebook). Dans ce cas, nous pouvons avoir accès à certaines données que vous avez enregistrées chez ce tiers, telles que votre nom et votre adresse e-mail, dont l'étendue est généralement déterminée par vous. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la politique de confidentialité du tiers concerné.


La divulgation de votre identité dans votre profil public sur nos plateformes est facultative. À l'extérieur, seul le nom d'utilisateur que vous avez choisi sera affiché, qui n'a pas besoin d'être votre nom complet.

4.2 Données contractuelles

Les données contractuelles sont des données personnelles qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, telles que des informations sur la conclusion du contrat, les droits et les créances acquis, ou des informations sur la satisfaction du client. Nous concluons principalement des contrats avec des clients et des partenaires commerciaux, ainsi qu'avec des candidats à un emploi. Lorsque vous utilisez nos offres en vertu d'un contrat, par exemple en achetant des produits ou en utilisant des services, nous collectons souvent également des données comportementales et de transaction (voir la section 4.4).


Les données contractuelles peuvent inclure, par exemple:

  • Des informations sur l'initiation et la conclusion de contrats, telles que la date de conclusion du contrat, les informations du processus de demande et les informations sur le contrat concerné (par exemple, le type et la durée du contrat, ou, le cas échéant, des documents d'identification comme des copies de pièces d'identité officielles) ;
  • Des informations sur la gestion et l'administration des contrats (par exemple, les coordonnées de contact, les adresses de livraison, les livraisons effectuées ou échouées, les informations sur les moyens de paiement) ;
  • Des informations relatives au service client et au support technique ;
  • Nos interactions avec vous (éventuellement une histoire avec des entrées correspondantes) ;
  • Des informations sur les créances et les avantages acquis (par exemple, des bons) ;
  • Des informations sur les défauts et les réclamations, ainsi que sur les adaptations d'un contrat ;
  • Des données sur la satisfaction du client, que nous pouvons collecter par le biais d'enquêtes ;
  • Des informations financières, telles que l'évaluation de la solvabilité (c'est-à-dire des informations permettant de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), les rappels, les activités de recouvrement et l'exécution des créances ;
  • Des informations liées à une candidature (par exemple, un CV, des références, des qualifications, des certificats, des notes de conversation, etc., qui peuvent également contenir des données personnelles de tiers) ;
  • Des informations sur les interactions avec vous en tant que personne de contact ou représentant d'un partenaire commercial ;
  • Des informations liées à des contrôles de sécurité (par exemple, des contrôles de fraude lors des commandes) et à d'autres contrôles en vue de l'établissement ou de la poursuite d'une relation commerciale.

4.3 Données de communication

Lorsque vous êtes en contact avec nous, que ce soit en nous contactant ou en nous écrivant, nous traitons le contenu des communications échangées ainsi que des informations sur le type, le moment et le lieu de la communication. Dans certaines situations, nous pouvons également vous demander une preuve d'identité pour vous identifier.


Les données de communication peuvent inclure, par exemple:

  • Nom et coordonnées telles que l'adresse postale, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone ;
  • Contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des publications sur les réseaux sociaux, des commentaires sur un site web, des appels téléphoniques, des vidéoconférences, etc. ;
  • Réponses à des enquêtes sur la clientèle et la satisfaction ;
  • Informations sur le type, le moment et éventuellement le lieu de la communication ;
  • Preuves d'identité telles que des copies de pièces d'identité officielles ;
  • Informations contextuelles sur la communication.

Les appels téléphoniques et les vidéoconférences avec nous peuvent être enregistrés ; nous vous en informons à chaque début d'appel. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions de tels appels, vous avez toujours la possibilité de mettre fin à la conversation et de nous contacter de manière différente (par exemple, par e-mail).

4.4 Données comportementales et transactionnelles

Lorsque vous faites des achats chez nous, que vous utilisez nos offres et notre infrastructure, ou que vous utilisez nos services, nous collectons fréquemment des données sur cette utilisation. Cela se produit par exemple lorsque vous faites des achats dans nos boutiques en ligne, que vous êtes actif dans nos communautés, ou que vous utilisez nos sites web et nos applications. Si vous agissez pour le compte de tiers, les données personnelles de ces tiers peuvent également être concernées (par exemple, les membres de votre famille lorsque vous faites des achats pour eux).


Les données comportementales et transactionnelles comprennent par exemple les informations suivantes (si elles revêtent selon nous un caractère personnel) :

  • Votre comportement dans les boutiques en ligne (panier de commande, articles sélectionnés mais abandonnés, listes de favoris, articles consultés, mots-clés et résultats de recherche, méthode de paiement, mode de livraison choisi, etc.) ;
  • Votre comportement dans les communautés Opari, tels que l'interaction avec d'autres membres et contenus, par exemple en suivant ou en aimant, en donnant des avis sur des produits et d'autres contenus, en participant à des discussions, etc. ;
  • Vos achats en magasin, par exemple où, à quelle fréquence, quels articles et à quel prix vous achetez, ainsi que la méthode de paiement et le mode de livraison choisis ;
  • Votre participation à nos événements, tels que la date, le lieu et la nature de l'événement ;
  • Votre participation à des concours, des jeux et des événements similaires ;
  • Votre comportement sur les sites web ;
  • L'installation et l'utilisation de nos applications mobiles ;
  • Votre utilisation des communications électroniques que nous vous envoyons (par exemple, si vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien);
  • Votre utilisation de nos réseaux Wi-Fi (par exemple, date, heure et durée de la connexion, emplacement du réseau Wi-Fi et volume de données);

Certaines de nos offres peuvent également être utilisées de manière anonyme. Cependant, sur nos sites web et nos applications, les données comportementales et transactionnelles peuvent parfois être attribuées à votre profil même si vous n'êtes pas connecté au moment de la visite du site web ou de l'utilisation de l'application.

4.5 Données de préférence

Nous souhaitons adapter nos offres et nos services de la meilleure manière possible à nos clients. C'est pourquoi nous traitons également des données sur vos intérêts et vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons relier des données comportementales et transactionnelles à d'autres données, puis analyser ces données, qu'elles soient personnelles ou non. Cela nous permet de tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement futur, par exemple sur votre affinité pour certains produits et services.


Nous pouvons notamment créer des segments (permanent ou ad hoc), c'est-à-dire des groupes de personnes présentant des similitudes dans certaines caractéristiques. Les données de préférence peuvent être utilisées de manière personnelle (par exemple, pour vous montrer une publicité pertinente qui pourrait vous intéresser), mais aussi de manière non personnelle (par exemple, pour la recherche marketing ou le développement de produits).


Les traitements décrits peuvent également être qualifiés en terminologie professionnelle de "profilage". Vous trouverez de plus amples informations sur le profilage à la section 11. générales sur nos pages Internet ou dans nos applications.

4.6 Données techniques

Lorsque vous utilisez nos sites web, nos applications, nos réseaux Wi-Fi ou d'autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques telles que votre adresse IP ou un identifiant de dispositif. Les données techniques incluent également les journaux dans lesquels nous enregistrons l'utilisation de nos systèmes (logs). Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d'identification unique à votre appareil (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple, à l'aide de cookies ou de technologies similaires, afin de pouvoir vous reconnaître.


Si vous utilisez notre abonnement mobile, nous collectons certaines données techniques telles que les données de trafic, y compris le numéro de téléphone, les numéros de service à valeur ajoutée, la date, l'heure et la durée de la connexion ; le type de connexion ; l'adresse IP ; les numéros d'identification de l'appareil tels que l'IMEI, l'IMSI et l'adresse MAC.


Sur la base des données techniques, des données comportementales peuvent également être collectées, telles que des informations sur votre utilisation des sites web et des applications mobiles (voir la section 4.4). En règle générale, nous ne pouvons pas déduire qui vous êtes à partir des données techniques, à moins que vous ne créiez un compte client ou ne vous inscriviez à d'autres offres. Dans ce cas, nous pouvons associer les données techniques aux données de base, et donc à votre personne.


Les données techniques comprennent notamment :

  • L'adresse IP de votre appareil et d'autres identifiants d'appareil (par exemple, l'adresse MAC) ;
  • Les numéros attribués à votre appareil par des cookies et des technologies similaires (par exemple, les balises pixel) ;
  • Des informations sur votre appareil et sa configuration, telles que le système d'exploitation ou les paramètres linguistique ;
  • Des informations sur le navigateur que vous utilisez pour accéder à l'offre et sa configuration ;
  • Des informations sur vos mouvements et actions sur nos sites web et nos applications ;
  • Des informations sur votre fournisseur d'accès Internet ;
  • Votre emplacement approximatif et l'heure de l'utilisation ;
  • Les enregistrements système des accès et d'autres opérations (logs)
  • Des données de trafic telles que le numéro de téléphone, les numéros de service à valeur ajoutée, la date, l'heure et la durée de la connexion ;
  • Les métadonnées du trafic de communication.

4.7 Captures d'images et d'audio

Nous réalisons régulièrement des photos, des vidéos et des enregistrements audio sur lesquels vous pouvez apparaître, par exemple lorsque vous participez à un événement, que vous êtes en contact avec notre service clientèle ou que vous utilisez une consultation par vidéoconférence. À des fins de sécurité et de preuve, nous réalisons également des enregistrements vidéo dans nos magasins et dans nos autres locaux. Dans ce cadre, nous pouvons également obtenir des informations sur votre comportement dans les zones correspondantes. L'utilisation de systèmes de vidéosurveillance est limitée à certaines zones et est signalée.


Les captures d’images et d’audio comprennent par exemple :

  • Enregistrements des systèmes de vidéosurveillance ;
  • Photos, vidéos et enregistrements audio lors d'événements pour les clients et d'événements publics (par exemple, événements promotionnels, événements de sponsoring ou événements culturels et sportifs) ;
  • Photos, vidéos et enregistrements audio de cours, de présentations, de formations, etc. ;
  • Enregistrements d'appels téléphoniques et de vidéoconférences (par exemple, en service clientèle ou lors de consultations avec les clients).

5. D’où proviennent les données personnelles ?

5.1 Données fournies

Vous nous communiquez souvent vous-même des données personnelles, par exemple lorsque vous nous transmettez des informations ou que vous communiquez avec nous. En particulier, les données de base, les données contractuelles et les données de communication sont généralement fournies par vous. Les données de préférence sont également souvent fournies par vous.


Vous nous fournissez par exemple vous-même vos données personnelles dans les cas suivants :

  • Vous créez un compte client ;
  • Vous participez à un jeu-concours ou à un concours ;
  • Vous vous adressez à notre service clientèle ;
  • Vous vous inscrivez à d’autres offres, par exemple à notre newsletter.

La fourniture de données personnelles est généralement volontaire, c'est-à-dire que vous n'êtes généralement pas obligé de nous fournir des données personnelles. Cependant, nous devons collecter et traiter les données personnelles nécessaires à la gestion d'une relation contractuelle et à l'exécution des obligations qui y sont liées, ou celles requises par la loi, par exemple, les données de base et contractuelles obligatoires. Sinon, nous ne pourrons pas conclure ou poursuivre le contrat en question.


Si vous nous transmettez des données sur d'autres personnes (par exemple, des membres de votre famille), nous supposerons que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. Assurez-vous également que ces autres personnes ont été informées de cette politique de confidentialité.

5.2 Données collectées

Nous pouvons également collecter des données personnelles vous concernant de manière autonome ou automatisée, par exemple lorsque vous effectuez un achat auprès de nous, utilisez nos offres ou utilisez nos services. Il s'agit souvent de données comportementales et transactionnelles, ainsi que de données techniques (par exemple, l'heure à laquelle vous accédez à notre site web).


Nous collectons nous-mêmes des données personnelles vous concernant dans des cas tels que:

  • Vous commandez un produit dans l’une de nos boutiques en ligne ;
  • Vous visitez l’un de nos sites web ou utilisez l’une de nos applications ;
  • Vous effectuez des achats dans l'un de nos magasins et fournissez votre compte client;
  • Vous cliquez sur un lien dans l’une de nos newsletters ou interagissez d’une autre manière avec l’un de nos messages électroniques publicitaires.

Nous pouvons également dériver des données personnelles à partir de données personnelles existantes, par exemple en analysant des données comportementales et transactionnelles. De telles données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.


Nous pouvons, par exemple, analyser les données comportementales et transactionnelles générées lors de vos achats dans nos boutiques en ligne pour tirer des conclusions sur vos intérêts personnels, vos préférences, vos affinités et vos habitudes. Cela nous permet, par exemple, d'adapter nos offres et nos informations à vos besoins et à vos intérêts individuels. Ainsi, nous pouvons vous proposer une sélection personnalisée d'offres pertinentes pour vous. Vous trouverez de plus amples informations sur les données comportementales et transactionnelles à la section 4.4 et sur le profilage dans ce contexte à la section 11.

5.3 Données reçues

Nous pouvons également recevoir des informations vous concernant de la part de tiers, tels que des entreprises avec lesquelles nous collaborons, des personnes qui communiquent avec nous, ou encore à partir de sources publiques.


Nous pouvons recevoir des informations vous concernant de la part de tiers tels que:

  • Des partenaires de coopération, tels que des partenaires de collecte ou de remboursement de points ;
  • Votre employeur et vos collègues, dans le cadre d'une candidature ou de leurs fonctions professionnelles ;
  • Des tiers, lorsque la correspondance et les réunions vous concernent ;
  • Des personnes de votre entourage (membres de la famille, représentants légaux, etc.), par exemple pour les adresses de livraison, les références ou les pouvoirs ;
  • Des agences de renseignements commerciaux, par exemple lorsque nous consultons des informations sur votre solvabilité ;
  • La Poste suisse et des prestataires de services de mise à jour d'adresses, par exemple pour la mise à jour des adresses;
  • Des banques, des compagnies d'assurance, des distributeurs et d'autres partenaires contractuels lors d'achats et de paiements ;
  • Des fournisseurs de services en ligne, tels que des fournisseurs de services d'analyse Internet ;
  • Des fournisseurs de services de cybersécurité ;
  • Des services d'information pour se conformer à des exigences légales telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation ;
  • Des autorités, des partis politiques et d'autres tiers dans le cadre de procédures administratives et judiciaires ;
  • Des entreprises de veille médiatique dans le cadre d'articles et de rapports dans lesquels vous êtes mentionné ;
  • À partir de registres publics tels que le registre des poursuites ou le registre du commerce, d'organismes publics tels que l'Office fédéral de la statistique, des médias ou d'Internet.

6. À quelles fins traitons-nous des données personnelles ?

6.1 Communication

Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à vos préoccupations individuelles. Nous traitons donc des données personnelles pour communiquer avec vous, par exemple pour répondre à des demandes et assurer le suivi client. À cette fin, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base, ainsi que, si la communication concerne un contrat, des données contractuelles. Nous pouvons également personnaliser le contenu et l'heure d'envoi des messages en fonction des données comportementales, transactionnelles, de préférence et d'autres données.


Les objectifs de la communication comprennent notamment:

  • Répondre aux demandes ;
  • Vous contacter en cas de questions ;
  • Fournir un service client et assurer le suivi client ;
  • Communiquer dans le cadre de rappels de produits (par exemple, nous pouvons vous contacter directement si nous savons que vous avez acheté un produit faisant l'objet d'un rappel) ;
  • Envoyer d'autres notifications (par exemple, des informations sur l'état de la commande) ;
  • Authentifier l'accès à nos offres en ligne;
  • Assurer la qualité et la formation;
  • Toutes autres finalités de traitement pour lesquelles nous communiquons avec vous (par exemple, l'exécution du contrat, l'information et la publicité directe).

6.2 Exécution des contrats

Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Nous traitons donc des données personnelles en relation avec la conclusion, la gestion et l'exécution de relations contractuelles, par exemple pour livrer une commande, fournir un service, faciliter des achats et des services, gérer nos communautés, mener des programmes de fidélisation ou organiser des concours. L'exécution de contrats peut également inclure la personnalisation des services, si cela a été convenu. Pour cela, nous utilisons principalement des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et transactionnelles, ainsi que des données de préférence.


Les objectifs de l'exécution de contrats comprennent généralement tout ce qui est nécessaire ou utile à la conclusion, à l'exécution et, le cas échéant, à l'application d'un contrat.


Cela comprend par exemple des traitements :

  • Pour décider si et comment (par exemple, avec quelles options de paiement) nous concluons un contrat avec vous (y compris la vérification de solvabilité) ;
  • Pour fournir les services convenus par contrat, tels que la livraison de biens, la prestation de services et la mise à disposition de fonctionnalités (y compris des éléments de service personnalisés) ;
  • Pour fournir des services de support client et évaluer la satisfaction client ;
  • Pour créer et gérer les communautés Opari ;
  • Pour mener et gérer des programmes de fidélisation, par exemple pour régler et créditer des avantages et des récompenses acquis (par exemple, des coupons promotionnels et des codes d'action) ;
  • Pour sélectionner les gagnants de concours et de jeux et les informer, éventuellement les publier ;
  • Pour facturer nos services et, en général, pour la comptabilité ;
  • Pour planifier et préparer la fourniture de nos services, par exemple la planification de l'affectation de notre personnel ;
  • Pour évaluer l'adéquation des candidats à un poste de travail et, si nécessaire, préparer et conclure un contrat de travail;
  • Pour décider si nous souhaitons et pouvons coopérer avec une entreprise et surveiller et évaluer ses performances ;
  • Pour préparer et traiter des transactions juridiques, telles que des fusions, des ventes et des fusions d'entreprises ;
  • Pour faire valoir des droits contractuels (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) ;
  • Pour gérer et administrer nos ressources informatiques et autres ;
  • Pour stocker des données conformément aux obligations de conservation ;
  • Pour résilier et mettre fin aux contrats.

6.3 Information et marketing

Nous souhaitons vous proposer des offres attrayantes. Pour cette raison, nous traitons des données personnelles dans le cadre de la gestion de la relation client et à des fins marketing, telles que l'envoi de messages et d'offres par voie écrite et électronique, ainsi que la réalisation d'actions marketing. Ces offres peuvent concerner nos propres produits et services ou ceux de partenaires publicitaires. De plus, nous pouvons agir au nom d'autres entreprises et jouer le rôle d'agence pour mener des actions publicitaires pour les produits de ces entreprises.


Les messages et les offres peuvent être personnalisés pour vous fournir des informations qui sont susceptibles de vous intéresser. Pour cela, nous utilisons principalement des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et transactionnelles, ainsi que des données de préférence, mais également des images et des enregistrements sonores.


Il peut s'agir notamment des types de messages et d'offres suivants :

  • Newsletters, courriers électroniques publicitaires, messages in-app et autres communications électroniques ;
  • Brochures publicitaires, magazines et autres documents imprimés ;
  • Messages et spots publicitaires sur des écrans et autres supports publicitaires ;
  • Envoi de coupons promotionnels et de codes d'action ;
  • Invitations à des événements, des concours et des compétitions.

Vous pouvez à tout moment refuser d'être contacté à des fins marketing (voir la section 15). Pour les bulletins d'information et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désinscrire du service en utilisant votre compte client ou en cliquant sur un lien de désinscription intégré dans le message.


La personnalisation de nos messages nous permet d'adapter les informations à vos besoins et à vos intérêts individuels, en ne vous proposant que des offres pertinentes pour vous. Par exemple, nous pouvons vous fournir une sélection personnalisée de produits qui vous intéressent, ou vous montrer des contenus en ligne adaptés à vos préférences. La personnalisation vous permet également de trouver plus rapidement les produits que vous recherchez dans notre vaste gamme en ligne. En général, l'orientation de nos activités en fonction des souhaits et des besoins de nos clients simplifie les processus tels que les achats ou les ventes, pour que vous atteigniez plus rapidement vos objectifs. Pour en savoir plus sur le profilage dans ce contexte, consultez la section 11.

6.4 Études de marché et développement de produits

Nous souhaitons constamment améliorer nos offres et les rendre plus attrayantes pour vous. C'est pourquoi nous traitons des données personnelles pour la recherche de marché et le développement de produits. Pour cela, nous utilisons principalement des données de base, des données comportementales, des données transactionnelles et de préférence, mais aussi des données de communication et des informations provenant d'enquêtes clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres sources telles que les médias, Internet et d'autres sources publiques..


Les études de marché et le développement de produits comprennent notamment :

  • La réalisation d’enquêtes auprès de la clientèle, de sondages et d’études ;
  • L’amélioration de nos offres (par exemple, conception de gammes de produits, choix des emplacements, tarification et planification des promotions, etc.) ;
  • L’évaluation et l’amélioration de l’acceptation de nos offres et nos communications en lien avec les offres ;
  • L’optimisation et l’amélioration de la convivialité des sites web et des applications ;
  • Le développement et le test de nouvelles offres ;
  • L’évaluation et amélioration de nos processus internes ;
  • Les analyses statistiques, par exemple pour évaluer les interactions de nos clients avec nous de manière non personnelle ;
  • L’évaluation de la situation du marché pour un marché donné et du comportement de nos concurrents ;
  • La surveillance du marché, par exemple pour comprendre les tendances et les évolutions actuelles et y réagir.

6.5 Sécurité et prévention

Nous souhaitons garantir votre sécurité et la nôtre, ainsi que prévenir les abus. C'est pourquoi nous traitons également des données personnelles à des fins de sécurité, pour assurer la sécurité informatique, prévenir les vols, les fraudes et les abus, et à des fins de preuve. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section 4, notamment les données comportementales et transactionnelles, ainsi que les images et les enregistrements sonores. Nous pouvons collecter, analyser et stocker ces données à des fins de sécurité et de prévention.


es objectifs de sécurité et de prévention comprennent notamment les activités suivantes :

  • Réalisation et évaluation (manuelle et automatisée) d'enregistrements vidéo pour la détection et la poursuite d'infractions pénales ;
  • Réalisation d'inspections aléatoires pour vérifier l'exactitude de la saisie et du paiement des marchandises dans nos magasins ;
  • Interdiction d'accès et gestion des listes d'interdiction d'accès ;
  • Analyse des données comportementales et transactionnelles pour détecter des modèles de comportement suspects et des activités frauduleuses ;
  • Analyse des enregistrements système de l'utilisation de nos systèmes (données de journal ;
  • Prévention, défense et enquête sur les cyberattaques et les attaques de logiciels malveillants ;
  • Analyses et tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, ainsi que contrôle des systèmes et des erreurs ;
  • Contrôle de l'accès aux systèmes électroniques (par exemple, connexions aux comptes utilisateur) ;
  • Contrôle des accès physiques (par exemple, accès aux bureaux) ;
  • Documentation et création de copies de sécurité.

Dans le cadre de la sécurité et de la prévention, nous pouvons également automatiser l'analyse des enregistrements vidéo. Dans un cas de suspicion spécifique, par exemple, nous pouvons définir une combinaison de caractéristiques (comme le vêtement ou la taille corporelle) et rechercher automatiquement cette combinaison de caractéristiques dans les enregistrements vidéo existants sur une période donnée. Cela nous permet d'analyser plus efficacement les enregistrements vidéo et de nous aider dans l'identification d'actes criminels.

6.6 Conformité aux exigences légales

Nous cherchons à mettre en place les conditions nécessaires pour respecter les exigences légales. Par conséquent, nous traitons également des données personnelles pour respecter nos obligations légales, prévenir et détecter les violations. Cela peut inclure, par exemple, la réception et le traitement de plaintes et d'autres rapports, le respect des ordres d'un tribunal ou d'une autorité, ainsi que des mesures pour détecter et enquêter sur les abus, et la conservation légalement requise des métadonnées relatives aux communications électroniques (abonnements mobiles). Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées à la section 4.


Le respect des exigences légales comprend notamment les activités suivantes :

  • Protection de la jeunesse et des mineurs, par exemple, l'application des limites d'âge pour l'achat d'alcool ;
  • Mise en place de concepts de santé et de sécurité ;
  • Vérification des partenaires commerciaux ;
  • Réception et traitement de plaintes et d'autres rapports ;
  • La conservation légale des métadonnées du trafic des télécommunications (abonnement mobile) ;
  • Réalisation d'enquêtes internes ;
  • Garantie de la conformité et gestion des risques ;
  • Divulgation d'informations et de documents aux autorités, lorsque nous avons un motif légitime de le faire (par exemple, parce que nous sommes nous-mêmes la partie lésée) ou que nous sommes légalement tenus de le faire ;
  • Participation à des enquêtes externes menées par des autorités de réglementation ou des organes de contrôle ;
  • Garantie de la sécurité des données requise par la loi ;
  • Respect des obligations de divulgation, d'information ou de déclaration, notamment en ce qui concerne les obligations de surveillance et fiscales, l'archivage et la prévention, la détection et l'investigation de crimes et d'autres infractions ;
  • Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme réglementés par la loi.

Dans tous les cas, il peut s'agir de lois suisses, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d'auto-réglementations, de normes sectorielles et d'autres normes, de notre propre gouvernance d'entreprise ou d'instructions des autorités.

6.7 Préservation des droits légaux

Nous souhaitons être en mesure de faire valoir nos droits et de nous défendre contre les revendications d'autres parties. Par conséquent, nous traitons également des données personnelles pour protéger nos intérêts juridiques, par exemple, en faisant valoir nos droits devant les tribunaux, en dehors des tribunaux ou devant les autorités en Suisse et à l'étranger, ou en nous défendant contre des revendications. Selon la situation, nous traitons différentes catégories de données personnelles, telles que les coordonnées et les informations sur les événements à l'origine ou pouvant donner lieu à un litige.


La préservation des droits légaux comprend notamment les activités suivantes :

  • Clarification et assertion de nos droits, y compris les droits de nos sociétés affiliées, de nos partenaires contractuels et commerciaux ;
  • Défense contre les revendications formulées à notre encontre, nos employés, nos sociétés affiliées et nos partenaires contractuels ;
  • Clarification des perspectives de litige et d'autres questions juridiques, économiques et autres ;
  • Participation à des procédures judiciaires et administratives en Suisse et à l'étranger. Par exemple, nous pouvons sécuriser des preuves, obtenir des avis sur les perspectives d'un procès ou soumettre des documents à une autorité. Il peut également arriver que les autorités nous demandent de divulguer des documents et des supports de données contenant des données personnelles.

7. Sur quelle base juridique traitons-nous les données personnelles ?

En fonction de l'objectif du traitement des données, notre traitement des données personnelles repose sur différentes bases légales. Nous pouvons traiter des données personnelles notamment lorsque le traitement :

  • est nécessaire à l’exécution d’un contrat avec les personnes concernées ou afin de prendre des mesures précontractuelles (par exemple l’examen d’une demande de contrat) ;
  • est nécessaire à la poursuite d’intérêts légitimes, par exemple lorsque les traitements des données font partie intégrante de notre activité commerciale. Ces intérêts légitimes peuvent inclure nos propres intérêts ainsi que ceux de tiers ;
  • repose sur le consentement donné par la personne concernée ;
  • est pour se conformer à des réglementations nationales ou internationales.

Ces intérêts légitimes incluent par exemple :

  • La livraison de produits et de services à des tiers (par exemple, à des personnes qui reçoivent un cadeau) ;
  • Le maintien d'une bonne relation avec les clients, la gestion des contacts et la communication avec les clients en dehors des contrats ;
  • Les activités de marketing et de publicité ;
  • La compréhension de nos clients et d'autres personnes ;
  • L'amélioration et le développement de produits et de services, ainsi que la création de nouveaux produits ;
  • La lutte contre la fraude, notamment dans les boutiques en ligne, et la prévention et l'enquête sur les infractions ;
  • La protection des clients, d'autres personnes, des données, des secrets et des actifs de la société Opari AG ;
  • La garantie de la sécurité informatique, en particulier en ce qui concerne l'utilisation de sites web, d'applications et d'autres infrastructures informatiques ;
  • La garantie et l'organisation de l'activité de l'entreprise, y compris l'exploitation et le développement de sites web et d'autres systèmes ;
  • La gestion et le développement de l'entreprise ;
  • La vente ou l'achat d'entreprises, de parties d'entreprises et d'autres actifs ;
  • L'exécution ou la défense de prétentions en justice ;
  • Le respect du droit suisse et étranger, ainsi que de règles internes.

8. À qui communiquons-nous des données personnelles ?

Nous pouvons partager vos données personnelles avec des entreprises lorsque nous utilisons leurs services. En général, ces prestataires de services traitent les données personnelles pour notre compte en tant que sous-traitants. Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles conformément à nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également conjointement responsables avec nous ou agissent de manière indépendante (par exemple, les agences de recouvrement). Nous veillons, par le biais de la sélection des prestataires de services et de contrats appropriés, à garantir la protection de la vie privée tout au long du traitement de vos données personnelles.


Cela concerne notamment des services dans les domaines suivants :

  • Transport et logistique, par exemple pour l’expédition de marchandises commandées ;
  • Services de publicité et de marketing, par exemple, pour l'envoi de messages et d'informations ;
  • Garantie et retour, par exemple, pour les réparations en cas de défauts ;
  • Gestion d'entreprise, par exemple, comptabilité ou gestion d'actifs ;
  • Services de paiement ;
  • Informations sur la solvabilité, par exemple, si vous souhaitez effectuer un achat sur facture ;
  • Services de recouvrement ;
  • Prestataires de services d'assurance ;
  • Services de prévention de la fraude, tels que les prestataires de services de paiement qui effectuent des procédures de protection contre la fraude de manière indépendante, comme la protection contre la fraude de PayPal. De tels processus ne sont utilisés que si vous êtes déjà client du prestataire de services de paiement respectif. Des informations plus détaillées sont disponibles dans la politique de confidentialité du prestataire de services concerné ;
  • Services informatiques, par exemple, stockage de données (hébergement), services cloud, envoi de newsletters par e-mail, analyse de données, etc. ;
  • Services de conseil, par exemple, services de conseil fiscal, avocats, consultants en entreprise ou consultants en recrutement et placement de personnel.

Il est également possible que nous communiquions des données personnelles à d'autres tiers à des fins propres, par exemple, si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à le faire. Dans ces cas, le destinataire des données est lui-même responsable de la protection des données.


Cela peut inclure les cas suivants :

  • Informations sur les rappels de produits par les fabricants, si vous avez acheté un produit du fabricant chez nous ;
  • Transfert de créances à d'autres entreprises, telles que les agences de recouvrement ;
  • Examen ou réalisation d'opérations de droit des sociétés, telles que les fusions, acquisitions et cessions d'entreprises ;
  • Divulgation de données personnelles à des tribunaux et autorités en Suisse et à l'étranger, par exemple, aux autorités chargées de l'application des lois en cas de soupçon d'infraction pénale ;
  • Traitement des données personnelles pour se conformer à une ordonnance judiciaire ou à une décision administrative ou pour faire valoir ou défendre des droits légaux, ou si nous estimons qu'il est nécessaire de le faire pour d'autres raisons légales. Dans ce cadre, nous pouvons également divulguer des données personnelles à d'autres parties prenantes de la procédure.

9. Comment communiquons-nous des données personnelles à l’étranger ?

Nous traitons et stockons généralement des données personnelles en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Cependant, dans certains cas, nous pouvons également divulguer des données personnelles à des prestataires de services et à d'autres destinataires (voir la section 8) qui se trouvent en dehors de cette zone ou qui traitent des données personnelles en dehors de cette zone, généralement dans n'importe quel pays du monde. Les pays concernés peuvent ne pas disposer de lois offrant la même protection à vos données personnelles que celles en vigueur en Suisse ou dans l'EEE. Si nous transférons vos données personnelles vers un tel État, nous veillons à la protection adéquate de vos données personnelles.


Un moyen de garantir une protection adéquate des données consiste, par exemple, à conclure des contrats de transfert de données avec les destinataires de vos données personnelles dans des pays tiers, garantissant ainsi la protection des données requise. Cela comprend des contrats approuvés, émis ou reconnus par la Commission européenne et le délégué à la protection des données et à la transparence de la Confédération suisse, appelés clauses contractuelles types. Veuillez noter que de telles mesures contractuelles peuvent atténuer certains des risques associés à un manque de protection légale ou à une protection légale moins forte, mais elles ne peuvent pas éliminer tous les risques (par exemple, l'accès gouvernemental à l'étranger). Dans des cas exceptionnels, le transfert vers des pays sans protection adéquate peut également être autorisé dans d'autres situations, par exemple sur la base d'un consentement, dans le cadre d'une procédure juridique à l'étranger ou lorsque le transfert est nécessaire pour l'exécution d'un contrat.

10. Comment traitons-nous les données personnelles particulièrement sensibles ?

Nous traitons généralement les données personnelles particulièrement sensibles, qui sont considérées comme « particulièrement protégées » en matière de protection des données, telles que les informations sur la santé et les caractéristiques biométriques, uniquement dans certaines circonstances. Cela peut inclure les catégories de données personnelles mentionnées dans la section 4. Nous traitons généralement des données personnelles particulièrement sensibles uniquement si cela est nécessaire pour fournir un service, si vous nous avez fourni ces données de votre propre chef ou si vous avez consenti au traitement. Nous pouvons également traiter des données personnelles particulièrement sensibles si cela est nécessaire pour protéger nos droits légaux, pour respecter les lois nationales ou étrangères, si les données en question ont été manifestement rendues publiques par la personne concernée, ou si la loi applicable autorise autrement leur traitement..


Voici quelques exemples de cas où nous pourrions traiter des données personnelles particulièrement sensibles :

  • Vous souhaitez commander une boisson alcoolisée dans une boutique en ligne et vous ajoutez un document d'identité à votre compte client pour la vérification numérique de l'âge.
  • Vous postulez à un poste vacant et fournissez des informations sur votre santé, votre affiliation à un syndicat ou des antécédents judiciaires et des mesures pénales.

11. Comment utilisons-nous le profilage ?

Le « profilage » désigne le traitement automatisé de données personnelles pour analyser des aspects personnels ou effectuer des prévisions, tels que l'analyse des intérêts personnels, des préférences, des affinités et des habitudes, ou la prévision d'un comportement présumé. Le profilage peut notamment être utilisé pour dériver des données de préférence (voir plus d'informations à la section 4.5).


Le profilage est une opération courante, par exemple lors du traitement automatisé :

  • des données de base, contractuelles, comportementales et transactionnelles lors d'achats dans nos boutiques en ligne et nos magasins physiques ;
  • des données comportementales et transactionnelles, ainsi que des données techniques liées à nos sites web et applications ;
  • des informations liées à la participation à des événements ou à des concours, jeux et événements similaires ;
  • des données de communication, telles que votre réaction aux messages publicitaires et autres communications ;
  • d'autres données comportementales et transactionnelles.

Le profilage nous aide par exemple :

  • à améliorer constamment nos offres et à les adapter aux besoins individuels ;
  • à vous présenter nos contenus et offres de manière personnalisée ;
  • à ne vous proposer que de la publicité et des offres susceptibles de vous intéresser ;
  • à mieux vous soutenir dans le service client ;
  • à décider des options de paiement disponibles sur la base d'une vérification de solvabilité.

Nous effectuons du profilage, par exemple, dans le cadre de nos boutiques en ligne en analysant votre comportement d'achat et en vous attribuant certains intérêts en fonction de celui-ci. Ces intérêts peuvent être permanents ou basés sur des cas spécifiques et peuvent être liés à la motivation d'achat. Ce profilage nous permet, par exemple, de vous envoyer des suggestions de produits pertinents via des newsletters..


Le profilage est également utilisé dans le cadre de votre compte client, par exemple en analysant votre comportement d'utilisation et d'achat dans nos boutiques en ligne, ainsi que sur nos sites web et applications, afin de vous offrir une expérience utilisateur personnalisée et de vous proposer des offres adaptées à vos intérêts.


Vous pouvez vous opposer au profilage dans certains cas, comme décrit à la section 15.

12. Effectuons-nous des décisions individuelles automatisées ?

Les "décisions individuelles automatisées" se réfèrent à des décisions prises entièrement de manière automatisée, c'est-à-dire sans intervention humaine, et ayant des conséquences légales pour la personne concernée. Nous effectuons de telles décisions automatisées, par exemple, lors de l'évaluation de la solvabilité pour un achat sur facture. En général, nous n'utilisons pas d'autres décisions individuelles automatisées, mais nous vous informerons spécifiquement si nous devions utiliser de telles décisions automatisées dans des cas particuliers.

13. Comment protégeons-nous les données personnelles ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité de vos données personnelles, les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal, et prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation non autorisée ou d'accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons cependant pas exclure avec certitude les violations de la sécurité des données ; certains risques résiduels sont inévitables.


Les mesures de sécurité d'ordre technique incluent, par exemple, le chiffrement et la pseudonymisation des données, la tenue de journaux, les restrictions d'accès et la sauvegarde des données. Les mesures de sécurité organisationnelles comprennent, par exemple, des directives pour nos employés, des formations et des contrôles. Nous imposons également à nos sous-traitants l'obligation de prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

14. Pendant combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous traitons et conservons vos données personnelles :

  • aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement ou les finalités associées, en général, pour la durée de la relation contractuelle au minimum, en ce qui concerne les contrats ;
  • aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir ou défendre des droits, à des fins d'archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
  • aussi longtemps qu'elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Certaines données sont, par exemple, soumises à une obligation de conservation de dix ans. Pour d'autres données, des délais de conservation plus courts s'appliquent, par exemple, pour les enregistrements de vidéosurveillance ou pour les enregistrements de certaines activités sur Internet (données de journal).

Nous nous conformons généralement à des délais de conservation tels que les suivants, bien que nous puissions déroger à ces délais dans des cas particuliers :

  • Compte client : Les données personnelles sont conservées pendant la durée de vie du compte client. Si une suppression du compte client est demandée, les données sont généralement supprimées après vérification des créances impayées et d'autres points pertinents qui s'opposent à une suppression immédiate, au plus tard après 30 jours.
  • Contrats : Les données de base et de contrat sont en général conservées pendant dix ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut être prolongée si des raisons de preuve, des obligations légales ou contractuelles ou des impératifs techniques le nécessitent. Les données de transaction liées aux contrats sont généralement conservées pendant dix ans.
  • Données de communication : Les courriels, les messages via le formulaire de contact et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant dix ans.
  • Enregistrements audio et vidéo : La durée de conservation varie en fonction de la finalité. Cela peut aller de quelques jours pour les enregistrements de caméras de sécurité à plusieurs années pour les rapports d'événements contenant des images.
  • Candidatures à un poste : Nous supprimons généralement les données de candidature dans les six mois suivant la fin du processus de candidature. Avec votre consentement, nous pouvons conserver votre candidature en vue d'une éventuelle embauche future, le cas échéant.

15. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données personnelles ?

Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données, en particulier lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base d'un intérêt légitime et que les autres conditions applicables sont remplies. Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement des données liées au marketing direct (par exemple, les courriels publicitaires). Cela s'applique également au profilage, dans la mesure où il est lié à de telles activités de marketing direct.


Dans la mesure où les conditions spécifiques applicables sont remplies et sauf exceptions légales, vous avez également les droits suivants :

  • le droit de demander des informations sur les données personnelles que nous conservons vous concernant ;
  • le droit de faire corriger les données personnelles incorrectes ou incomplètes ;
  • le droit de demander la suppression ou l'anonymisation de vos données personnelles ;
  • le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
  • le droit de recevoir certaines données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ;
  • le droit de retirer votre consentement pour l'avenir, dans la mesure où le traitement repose sur votre consentement.

Veuillez noter que ces droits peuvent être limités ou exclus dans des cas particuliers, par exemple en cas de doute sur l'identité de la personne demandant l'accès, ou lorsque cela est nécessaire pour protéger les droits d'autres personnes, pour protéger des intérêts légitimes, ou pour se conformer à des obligations légales..


Vous pouvez exercer la plupart des droits mentionnés ci-dessus en utilisant votre compte client ou notre centre d'assistance. Si vous avez un compte client, vous pouvez à tout moment corriger les données de base que vous y avez enregistrées (par exemple, votre adresse). Vous pouvez également demander la désactivation de votre compte client ou la suppression complète de vos données personnelles. De plus, vous pouvez vous désabonner des newsletters et autres courriels publicitaires en cliquant sur le lien correspondant en bas de l'e-mail. Vous pouvez également nous contacter conformément à la section 16 si vous souhaitez exercer l'un de vos droits ou si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles.


Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente si vous avez des préoccupations concernant la légalité du traitement de vos données personnelles.


L'autorité de surveillance compétente en Suisse est le Commissaire fédéral à la protection des données et à la transparence (FDPIC).


L'autorité de surveillance compétente au Liechtenstein est le Bureau de protection des données de la Principauté du Liechtenstein.

16. Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter l'entreprise responsable respectivement aux coordonnées fournies sur son site web.

Vous pouvez également nous contacter comme suit :

Opari AG
Wengistrasse 7
8004 Zürich

Pour des questions spécifiques concernant la protection des données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :
Opari AG
Datenschutz
Wengistrasse 7, 8004 Zürich

E-Mail: [email protected]

17. Modifications de la présente déclaration de protection des données

Cette politique de confidentialité peut être modifiée avec le temps, en particulier si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles réglementations entrent en vigueur. Nous informerons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous en cas de modifications importantes, si cela est possible sans effort disproportionné. En général, la version de la politique de confidentialité en vigueur au début du traitement concerné s'applique à ce traitement.


Dernière mise à jour : 31.08.2023